Andre
Hudin

À PROPOS
Je peins et je dessine depuis mon enfance pour mon plaisir et celui de mes proches.
J'ai exposé dans plusieurs salons (Brécey, Avranches, Le Mans, Fougères, Bideford en Angleterre) avec un certain succès fin des années 70, début des années 80. On m'a proposé une exposition personnelle à Fougères en 1986. Mes activités professionnelles et familiales m'ont tenu un peu à l'écart de ce loisir.
La retraite me permet de renouer avec celui-ci et je participe à nouveau à quelques salons (récemment au Mans 2019). J'ai réalisé une exposition personnelle en 2017 à la MJ de Trouville, une autre est en préparation pour 2021. J'ai participé à l'exposition internationale 2019 de Ansan en Corée.
Mes sources d'inspiration ont évolué. Au début c'était mon environnement social. Puis pendant très longtemps, ce sont mes voyages qui sont devenus ma principale source d'inspiration. En particulier la Roumanie, pays attachant, que j'ai découvert dans les années 70. Cette passion du voyage m'habite toujours aujourd'hui. Il y a quelques années je me suis familiarisé avec l'art abstrait, ses lignes et ses couleurs au service d'idées, d'inconscients ou de ressentis.
Je ne reste pas cantonné à un thème ou à une technique, j'aime aussi les mélanger, passer à autre chose, revenir en arrière tout en gardant une cohérence.
Mon outil préféré a longtemps été le couteau, non pour des empâtements mais pour étaler la peinture en raclant la toile, en couche mince. L'ajout local de couleur mélangé à la couche initiale apportait des nuances à la couleur du fond. Les autres avantages: des lignes nettes et un nettoyage des plus facile. Puis je suis revenu aux pinceaux et brosses, en particulier pour les petits formats, j'utilise l'acrylique pour le fond et l'huile pour les finitions.
J'ai une préférence pour toute une gamme de bleus et leurs complémentaires.
Dans mes tableaux, je cherche à capter une ambiance plutôt qu'une ressemblance., ce qui explique l'absence fréquente du visage de mes personnages.
Aujourd'hui je suis sous le charme de la sobriété du noir et blanc avec la pratique du dry-brush cette technique de peinture à l'huile sur papier. Le dry-brush, c'est l'économie de moyens: une feuille de papier, une noix de peinture à l'huile noire (ou autre) et quelques brosses, une gomme crayon et voilà l'essentiel. Le dry-brush associe la peinture et le dessin.
Le dessin et les techniques sèches font partie de mes activités préférées. L'identification précise des couleurs échappe un peu à mon contrôle. Je suis daltonien et je ne parviens pas à distinguer les nuances avec précision, les verts en général, un vert pâle d'un jaune, un rose d'un mauve etc...la peinture hyperréaliste n'est pas pour moi !
J'y vais à l'instinct (plutôt qu'à l'aveugle !). Le hasard peut m'aider mais aussi m'amener vers des originalités osées pour des "bien voyants".
Je privilégie les valeurs aux couleurs. Ainsi le dry-brush m'apporte un certain confort.